Films
Depuis 1990 et durant 30 ans, les médias français ont fait connaître du grand public un homme présenté comme expert en profilage criminel nommé Stéphane Bourgoin.
Cet homme dénote par sa bonhommie mêlée à son style d'ado fan de sérial-killers sur le retour.
Son succès médiatique sur internet auprès d'une génération est notamment dû à son histoire tragique. Il est veuf. Son épouse fut tuée par un serial-killer.
Mais si toute cette histoire n'était qu'une manipulation ?
À travers un débunk méticuleux, Mindliar raconte comment la mythomanie d'un homme peut le porter au sommet, à la fois complice et victime de sa propre imposture.
Ce film a été fabriqué sans budget, écrit et réalisé en un mois, monté seul en 100 heures durant le premier confinement de 2020.
Il est basé sur les travaux communs de l'enquêtrice anonyme "Sarah Connor" et du groupe "4ème Oeil Corporation".
Le 11 novembre 2020 est sorti un film complotiste appelé "Hold-Up", mettant en scène des arguments d'autorité bancals pour nous vendre une vision terrifiante et cinématographique des coulisses fantasmées du monde libre. Comme à chaque fois sur ce genre de films, la presse s'empare du sujet, créant un clivage fictif entre les "éveillés" et les "moutons", selon les mots des partisans de ces théories.
Mais posons-nous une seule question : pourquoi croire en ce film ?
Ce film est une réponse sur le même mode de réalisation : arguments d'autorité, musique dramatique, montage rythmé. La seule chose qui change, c'est la méthode journalistique avec laquelle son contenu a été produit.
Pourquoi croire en l'un ou l'autre ? Parce que ce qui y est dit est vrai ou faux ? Ou parce que ce qui y est dit vous plaît à l'oreille ? Vaste question, dont vous êtes les seuls à avoir la réponse. Mais attention aux erreurs contenues dans un documentaire... Une seule erreur devrait nous pousser à vérifier TOUS ses arguments !
Ce film, très attendu sur Internet par toute une communauté, a pris plus de 2 ans à être finalisé. Il dure 5 h, fractionné en une saga de 3 parties.
Formats courts
MindTube est un format de vidéo de 5 à 10 minutes. Clément fait vivre à un vidéaste qui présente son travail, des effets de mentalisme ayant généralement un rapport avec la chaîne de l'invité.
Si vous même vous désirez tenter l'expérience et que vous avez quelque chose à montrer, n'hésitez pas à nous contacter.
Lie to Moi* est une série de vidéos de de 5 à 7 minutes qui vous apprendront à déceler les fuites émotionnelles et à analyser le comportement non verbal tout en démystifiant les imbécilités que l'on peut lire chaque jour sur ces domaines.
En marge de sa tournée, Clément se produit lors un showcase éphémère et semi-improvisé nommé Mindfuck, partout en France.
Ce format est un découpage de tous les numéros de ces showcases où il pénètre (sans douleur) un ou plusieurs cerveaux.
Les tours sont réalisés sans complices et sans trucages vidéos.
L'hypnose est une discipline fascinante qui, hélas, n'a jamais bénéficié d'une série de vidéos sur le sujet sans les croyances qui la gangrènent depuis des années.
Hypnos est une série de vidéos de 10 minutes dont le but est de parler d'hypnose et de disséquer le vrai du faux sur cette noble discipline, souvent galvaudée par des gens qui n'y comprennent pas grand chose (et qui ont un gout vestimentaire généralement douteux).
Comme de nombreux artistes, c'est par la meilleure école que Clément a rencontré son premier public : Celle de la rue.
En distribuant à 18 ans des tracts pour ses premiers spectacles, il a perfectionné un savoir-faire assez unique, réaliser et improviser des prouesses avec les mains et les poches vides.
Dans ce format, Clément rencontrera des passants dans la rue et réalisera sur eux des expériences dans des conditions rudimentaires, en pleine rue, sans scène et sans projecteurs.
L'épistémologie de rue est une manière de mener une conversation avec un inconnu dont certaines opinions sont différentes pour s'interroger sur nos raisons de croire.
Clément a 5 minutes avec un parfait étranger et doit, à l'aide de ses rouages d'illusionnisme et de psychologie, réfléchir avec son interlocuteur à questionner leurs croyances et leurs raisons d'être.
Démystifications
Uri Geller - Illusionniste mystique
Cet homme, devenu millionnaire en prétendant tordre des cuillères à la force de son esprit est le plus grand mystificateur de la fin du XXème siècle.
Bruno Charvet - Médium
Le succès de la chaîne YouTube de ce médium, l'ayant rendu très populaire, a incité Clément à s'y inviter avec une défunte fictive en guise de test.