Qui est CléMent FreZe ?
Mentaliste - Hypnotiseur - Performeur - Charlatan professionnel - Documentariste démystificateur
« Non Clément, je ne ferai pas de citation stylée pour ta bio, tu te démerdes sans moi. Connard ! »
Ulysse Lejeune - Compositeur de la musique des projets de Clément
Clément Freze est, à 26 ans, l'un des mentalistes les plus incontournables de la francophonie.
Il découvre l’hypnose en 2012 puis le Mentalisme en 2013. Y trouvant sa passion (et y retrouvant quelques rouages de ses tours de magie d'enfance), il néglige alors complètement son lycée pour se perfectionner à corps perdu dans cet art qu’il trouve merveilleux.
Écrivant des dizaines d’idées dans des carnets, dont certaines qu’il réalisera 10 ans plus tard, il se sert de ses amis comme premier public pour accélérer son auto-formation.
En 2015, ses amis le mettent au défi, suite à une soirée passablement alcoolisée, de prédire les sujets du bac (ce qu’il parvint à faire à l’aide d’une habile escroquerie). C'est également en 2015 qu’il découvre le travail de Michaël Moore et qu’il ambitionne de mêler l’illusion au documentaire pour lutter contre la manipulation mentale, dont il fut une victime.
C'est en quittant le lycée, durant l'été 2015, qu’il mit en scène (épaulé par son ami de toujours Antoine Aresu) les bases du rodage de son premier spectacle sous le nom « Mental Action » qui se renommera plus tard « Une affaire du XIXème siècle » pour finir sa maturation en devenant : « La Séance ».
Son équipe est uniquement formée d'amis de la première heure, ayant évolués avec lui et devenus professionnels dans leurs vocations parallèles (Antoine Aresu à la mise en scène, Corentin Poupon aux lumières et son, Ulysse Lejeune à la musique). Il ne souhaite travailler qu’avec eux. (La légende racontant toutefois une inadaptation sociale caractéristique.)
Parmi ses nombreuses influences artistiques se trouvent Derren Brown, Alexandre Astier, Michaël Moore et bien d’autres…
« I have no fucking idea who this guy is ! So I won’t collaborate for this shit. And for fuck’s sake, where the fuck did you get that number ? »
Derren Brown, reconnu par ses pairs comme plus grand mentaliste de tous les temps. L'une des plus grandes inspirations de Clément.
Clément est né en 1997 dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des dernières VHS.
Enfant précoce, devant « Des Chiffres et des Lettres » il apprend à lire, écrire et faire des additions et soustractions simples, vers l'âge de 3 ans. C'est à la suite d'un livre à noël qu'il découvre l'art de l'illusion, à ses 6/7 ans. Mais jamais avec l'ambition d'aller plus loin que quelques tours de cartes.
Il débuta cette même année le théâtre avec déjà le rêve d'en faire son métier. Bien qu'il pensait à l'époque de manière plus pragmatique devenir oncologue, astronome ou pirate.
Quelques années plus tard, à ses 10/11 ans, il piquait le caméscope familial pour créer des courts-métrages divers et variés avec ses jouets, remplis de codes et d'énigmes. Il achètera en 2020 un ranch au Vénézuela dans l'éventualité où l'un de ces films venait à ressortir.
Féru de lectures et désireux de comprendre certains proches, il lut hasardeusement des œuvres de Freud entre 7 et 11 ans, ce qui effraya considérablement certains adultes autour de lui. Mais à part des cauchemars incestueux chroniques, rien de grave ne lui est finalement arrivé.
Curieux et passionné par l'étude en règle générale, il apprécie entre autre le « Gong-fu-cha » (la cérémonie du thé chinois), la pipe, l'histoire de l'occultisme, le violon, l'astronomie, l'apiculture, la gentlemanie (la mode masculine) et l'histoire des maisons de couture. Il possède par exemple un petit cabinet de curiosités.
Clément a également porté durant 11 ans un long catogan et reconnaît aujourd'hui grâce au recul et à la maturité qu'offre l'âge adulte, qu'il s'agissait de la plus grosse idée de merde de sa vie.